12 conseils pour choisir des jouets pour votre enfant

Un journaliste m’a appelé l’autre jour pour me demander mon avis sur les nouveaux jouets sur le marché pour la période des fêtes. Je ne suis certainement pas un expert sur chaque jouet qui appelle des étagères de magasin, mais jai quelques opinions sur ce qui fait un bon jouet.

J’ai dit au journaliste que les adultes semblent souvent oublier à quoi servent les jouets. Le jeu est le “travail” de l’enfance. Pendant qu’ils jouent, nos enfants acquièrent de nouvelles compétences, se définissent en tant qu’individus et entretiennent des relations avec les autres et avec le monde physique. Quand c’est aussi amusant, ils apprennent qu’apprendre, être eux-mêmes et partager sont tous des expériences agréables. Les bons jouets sont des jouets qui aident les enfants à faire ces choses.

Enfin, les jouets que les adultes choisissent dacheter nous en disent autant sur ces adultes que sur les enfants pour lesquels ils achètent. Vos valeurs – ce que vous pensez être important pour vos enfants d’apprendre en termes de compétences, d’identité et de relations – sont transmises dans votre don, que vous le fassiez consciemment ou non. Il est intéressant de jeter un coup d’œil aux jouets que vous avez mis dans le panier comme une déclaration sur vous-même.

Il y a toujours des jouets nouveaux et colorés à choisir. Beaucoup ont une bonne valeur ludique. Mais il y a quelques jouets de base qu’une salle de jeux bien équipée devrait avoir pour encourager le développement des enfants. Voici ma liste d’une douzaine d’activités de base pour les filles et les garçons d’âge préscolaire jusqu’à l’âge d’environ 8 ans. Vous constaterez que la plupart des programmes de garde d’enfants, des écoles maternelles et des jardins d’enfants de qualité ont tous ces jouets. Si votre enfant passe une bonne partie de la journée dans un tel environnement, ne vous inquiétez pas de tout avoir à la maison. Si je devais choisir seulement trois articles de la liste pour garantir un jeu intérieur constructif à la maison, j’obtiendrais les blocs d’unités, les animaux et le matériel artistique. Amusez-vous bien !

La liste des jouets les plus importants de Marie

  1. Blocs de construction : blocs de bois simples (beaucoup d’entre eux) de dimensions suffisantes pour encourager des heures de construction, seuls ou en compagnie d’autres personnes.
  2. Legos ou autre jouet qui encourage le développement de la motricité fine et de la créativité.
  3. Des poupées de bébé et quelques vêtements de rechange. Rien d’extravagant. Je ne suis pas fou des poupées qui rampent, mangent, disent quelque chose, etc. Ils cassent généralement trop facilement et ils réduisent la quantité de créativité nécessaire pour jouer avec eux, peu importe ce qu’ils font. Je suggère d’avoir des poupées aux tons de peau variés dans la salle de jeux. Quand les enfants aiment leurs poupées, ils s’exercent à aimer des gens qui ont l’air différents d’eux-mêmes.
  4. Des ustensiles de cuisine et une boîte à outils pour jouer – deux jouets pour les deux sexes. Les enfants adorent imiter leurs parents et les autres adultes qui les entourent, et leur jeu les aide à se sentir à l’aise de faire beaucoup de choses différentes.
  5. Costumes – écharpes, chapeaux, masques d’animaux, justaucorps. Regardez dans vos placards ou dans le magasin local de l’Armée du Salut et préparez une boîte pleine d’objets pour des heures de jeu créatif.
  6. Une collection d’animaux robustes en caoutchouc ou en plastique (animaux de ferme, animaux de zoo, et certainement des dinosaures) et quelques véhicules à l’échelle pour travailler avec les blocs. Vos enfants passeront des heures à faire des fermes, des zoos et des scènes dramatiques.
  7. Des trucs d’art. Plein de trucs. Pâte à modeler et emporte-pièces, crayons épais et papier pour les petits enfants. Les enfants plus âgés aiment la colle, les paillettes, les ciseaux de sécurité et beaucoup de couleurs de papier.
  8. De la peinture au doigt. Chaque enfant mérite d’être désordonné de temps en temps. Vous pouvez aussi inclure une nappe en plastique peu coûteuse à poser sur le sol quand vient le temps de peindre avec les doigts.
  9. Un pot et une cuillère feront l’affaire pour les enfants de moins de deux ans. Jingle cloches pour le jeune enfant. Quelque chose de plus compliqué comme une harpe du pouce pour les plus vieux.
  10. Une maison de poupée robuste avec quelques meubles de base et des poupées de maison de poupée durables qui représentent tout le monde dans votre famille. La maison doit être assez grande et assez ouverte pour que les enfants puissent vraiment y entrer et jouer. (Ne soyez pas surpris si vous y trouvez parfois le dinosaure ou les animaux du zoo.) Vous n’avez pas besoin de contracter une deuxième hypothèque pour acheter une de ces coûteuses maisons en bois. Cela peut être un projet familial amusant. Trouvez quelques boîtes solides pour les chambres, découpez les fenêtres et les portes, décorez les murs et posez un bout de tissu pour un tapis. De petites boîtes, des couvercles de bocaux, du tissu et des chutes de bois peuvent être facilement transformés en meubles. Les poupées peuvent être fabriquées avec des épingles à linge d’époque. Même si vous n’êtes pas du genre créatif, rappelez-vous que vos enfants le sont.
  11. Tout ce qui encourage l’exercice physique : cordes à sauter, ballons, équipement sportif de base, patins, jouets d’équitation adaptés à l’âge. Trop de nos enfants manquent de confiance et de compétences physiques.
  12. Un ou deux jeux de société adaptés à l’âge pour encourager le jeu coopératif et la résolution de problèmes.

En résumé, pour favoriser l’apprentissage aussi bien que le plaisir… . .

  • Rappelez-vous que le jeu est le “travail” de l’enfance. De bons jouets aident les enfants à acquérir de nouvelles compétences et à s’exercer à établir des relations avec les autres et leur monde.
  • Lorsque vous choisissez un jouet, demandez-vous s’il est vraiment pour l’enfant ou pour vous-même. (Il est acceptable d’utiliser l’achat de jouets comme un voyage de nostalgie. Ne vous attendez pas à ce que l’enfant partage votre enthousiasme.)
  • Ne vous attardez pas sur les jouets sexospécifiques. Les petites filles et les petits garçons ont tous deux besoin d’apprendre à être à l’aise avec les bébés et les outils dans le monde qu’ils vont habiter à l’âge adulte.
  • Va jouer avec tes enfants. Ça fait partie du plaisir d’être parent.